L'Art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer
Henri Bergson
Glasba
SANS ADIEU
Christophe Agou
Ca mouillanche sur le Forez. Claudette, toute mâchurée de boue dans ses roupianes rapetassées, pitrogne la nourriture des chiens qu'elle s'en va jeter sur les sièges dévorés d'une carcasse de voiture abandonnée derrière la ferme.Des sampes comme elle, « Sans Adieu » en est largement peuplé. Des saccarauds, des pitanches, visages croqués avec affection par Christophe Agou, nous découvrons une paysannerie d'un autre temps que Depardon lui-même occultait dans ses profils paysans.
Malgré tout, Sans Adieu est un film qui parle au-delà d'un monde paysan. Il re-considère la possibilité d'un monde oublié, celui qu'ils disent "à la traîne". Dans la France Start-Up, il est un point d'accroche pour ne pas sombrer dans le délire ubuesque qui s'empare du Monde. La langue est rare, loin de la machine qui vient tenter de mettre un terme à ces existences perdues, à les ramener à la modernité d'un siècle qui ne les comprend pas.
En plus, d'être un formidable témoignage par son regard bienveillant, c'est une oeuvre cinématographique qui parle du beau. Les enchevêtrements d'objets, les paysages brumeux, les gros plans sur des visages-mondes, les mots qui tirent les larmes sans jamais pouvoir les sécher, et cette caméra numérique d'un autre-temps qui capte tout cela, engluée dans ses limites dont elle tire une force esthétique remarquable.
Sans Adieu est un bouleversant appel à reconnaître l'humanité au fond des regards de ceux que l'on ne voit plus, miladzeu.
S.D
Lexique Gaga / Français :
1: mouillancher : pleuvoir
2: mâchurer : maculer, salir
3: roupianes : frippes
4: rapetasser : coudre sans délicatesse.
5: pitrogner : tripoter (avec des doigts sales)
6 : sampe (sampiane) : personne négligée sans afinitée ménagère.
7 : saccaraud : personne brusque, traitant les objets sans ménagement.
8: pitanche : clochard, ivrogne.
9: miladzeu: juron (bon dieu)